lundi 8 janvier 2018

L'art d'écrire un récit de voyage - Le départ -

Mon dernier article sur le blog a un an, j'ai du mal à le croire. Les publications Facebook et Instagram ont peu à peu remplacé les articles mais l'envie d'écrire, en ce jour pluvieux, me pousse à m'y remettre.

L'année 2017 m'aura permis de réaliser deux projets qui me tenaient à cœur : une première exposition et un voyage. C'est de cette deuxième aventure que je vais vous parler. Ecrire un récit de voyage me semble assez impudique bien qu'il ne tienne qu'à moi de choisir les sentiments et moments de vie que je vais partager. Cela va me permettre de me replonger dans ces vacances qui furent uniques pour bien des raisons. Alors je me lance aidée de ma mémoire, de mes photos et du carnet que j'ai tenu jour après jour.

Destination : NEPAL.

Dates de séjour : 24 octobre au 3 novembre 2017.




J-2 : NEPAL

Je suis dans le train qui m'amène à Paris où je rejoins la copine avec laquelle je vais vivre cette grande aventure. Mon sac à dos a été préparé minutieusement, il fait 10kg. J'ai ce carnet pour noter mes impressions, un portable et un petit appareil photo. J'ai rodé mes chaussures de marche cet été, emprunté à une amie baroudeuse le matériel qui me manquait. J'ai fait quelques minutes de yoga de temps à autre ces derniers mois. J'ai dessiné sur le tableau blanc de mon petit bonhomme le détail de mon voyage pour qu'il puisse me suivre jour par jour. J'ai dit à mon homme combien je l'aimais, je l'ai serré fort dans mes bras et je l'ai embrassé. Je porte le bracelet qu'il m'a offert ce matin. Je n'ai pas dit à mon fils combien il allait me manquer. J'ai caressé le chien. J'ai envoyé de petits messages à la famille et aux copines. J'ai même peint miss Fino en train de gravir une montagne népalaise... J'ai glissé des photos de ma petite famille dans ce carnet, vérifié mon passeport, mon billet, mon argent... J'ai enfilé ma tenue de trekkeuse, glissé mon magasine Flow dans mon sac avec quelques feutres... JE SUIS PRÊTE.



J-1 : S'ÉMERVEILLER

Aujourd'hui, j'ai vu des montagnes depuis le ciel. Prendre l'avion de jour s'est merveilleux (une fois l'angoisse du décollage passée ;-) ). Traverser les couches de nuages et s'élever jusqu'à reposer au dessus de cette épaisse couche cotonneuse. Et puis, lorsque les nuages se retirent, découvrir le spectacle saisissant de la Terre qui s'ouvre au dessous. Les grands plateaux qui semblent vierges, des sommets enneigés, les côtes et les lacs. Une ville de temps à autre. Le soleil est en train de se coucher, teintant l'horizon de rose et d'orangé. Il est 16h11, heure française. Je commence à percevoir le sens du mot décalage horaire.
Ce matin, le réveil a sonné à 6H45. Petit dej, douche (peut être la dernière avant un moment...), RER, arrivée à l'aéroport. Passage du contrôle de police : OK. Passage du contrôle sécurité : pas OK. Le sac de mon amie laisse penser aux agents de sécurité qu'il pourrait contenir une bombe, rien que ça! Ne pas mettre de petit réveil électronique entouré de fils avec des éléments métalliques dans son sac sous peine d'être retardé dans votre embarquement. Enfin, nous sommes arrivées sans grand mal jusque dans cet avion d'où je peux admirer par le hublot le crépuscule sur une mer de nuage!

Le survol de Bombay (MUMBAI) de nuit est grandiose, féérique, vraiment impressionnant. Les 8 heures d'escales dans l'aéroport, moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire